Global TV Saint-Tropez

Rencontre avec le Maire et le Philosophe

Durée : 25min 56sec | Postée : 02/08/2014 | Chaîne : JT Tropézien
Partager | Exporter | Notez

Le Maire et le Philosophe: Jean-Pierre Tuveri et Luc Ferry.
 

Rencontre inattendue aujourd'hui chez Sénéquier : celle du Maire et du Philosophe. 

 

Rencontre placée sous le signe du portait auquel s'est volontiers prêté Jean-Pierre Tuvéri que l'on dit taiseux mais qui s'est révélé bavard!  Un Ulysse tropézien qui a quitté son village et ses Salins à 11 ans pour n'y revenir qu'à la soixantaine passée, riche d'une ouverture acquise au fil des voyages, déracinements, bi-linguisme, expériences professionnelles internationales, rencontres. Un homme plein de souvenirs: ceux heureux de son enfance passée à courir dans les salons de Marie Bonaparte, ceux enthousiastes de ses années à Berkeley, ceux moins heureux qu'il tait pudiquement. Car Jean Pierre est un homme pudique dont la dite "timidité" est fortement contrastée par un regard déterminé, curieux, qui voit loin et qui surtout, n'a pas fini de regarder. 

 

Rencontre placée enfin sous le signe des "devoirs de vacances". L'un et l'autre se sont soumis à l'exercice suivant: au Maire de répondre à la question "Qu'est-ce qu'une vie réussie?" et au Philosophe d'endosser l'espace d'un instant les habits du Maire en répondant à cette autre question: " Que feriez vous si vous étiez maire de Saint-Tropez? ". 

 

Un moment d'intimité et de joie entre ces deux personnalités contrastées mais d'accord sur l'essentiel. Le mot: OUVERTURE. 

 

Nous retrouverons Luc Ferry dans un tête à tête tonique et éclairant sur "L'innovation destructrice", son dernier livre paru au Editions Plon.

.


google-site-verification: googleb25b4b250fac951d.html